Sans titre (61)

l'EPASC

L’école professionnelle d’artisanat service communautaire fêtait ses 50 ans en 2022. Son jubilé a permis de mettre en avant la vitalité et la mutation de l’établissement : de nouveaux métiers, de nouveaux bâtiments, de nouvelles formations…

L’institution accueille plus de 1'000 apprentis en formation à Martigny et 2'000 entre Sion et Monthey.

Inaugurée le 28 mai 1971 à la rue de Grimisuat 8, l’école se nommait alors l’école professionnelle de Martigny. L’EPMA, dont le logo, solidement accroché au mur, a durant plus de 40 ans accueilli des milliers d’apprentis est devenu en 2013 l’école professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC). Vital Darbellay, Jean-Pierre Coppex, Jérome Borgeat et Gérard Clivaz en furent les directeurs successifs.

EPASC, Hôte d'Honneur de la Foire du Valais en 2022

L’EPASC était hôte d’honneur de la foire de Valais 2022. L’implantation de son stand au centre du CERM 1 a permis non seulement de partager la joie de montrer cette école si rayonnante après 50 ans de vie, mais aussi de mettre en lumière la qualité et la vitalité de la formation professionnelle valaisanne à travers diverses animations, mais surtout à travers la rencontre entre les visiteurs du comptoir de Martigny et les jeunes professionnels, actuels ou futurs acteurs de l’économie de notre canton. À l’heure où la formation professionnelle doit plus que jamais séduire les jeunes de notre canton et de notre pays, il est certain que cette vitrine est un plus pour l’image de l’apprentissage.

L’école professionnelle artisanat et service communautaire a fêté ses 50 ans

La célébration d’un anniversaire est l’occasion pour chacun de revenir sur des moments mémorables, d’effectuer un état des lieux et de se projeter dans l’avenir. Dans le cas d’un jubilé, ces pensées sont plus importantes encore. Et lorsqu’il s’agit d’un établissement comme l’école professionnelle de Martigny, ces réflexions deviennent un tourbillon d’images du passé, du présent et d’avenir.

En effet un jubilé, c’est se souvenir. Se souvenir de la fondation d’une école dans l’ancienne périphérie de Martigny, que la ville a bien rattrapé depuis. Se souvenir des pionniers qui ont permis à des milliers d’apprentis de se rendre hebdomadairement dans un lieu de connaissance et de compétence reconnue.

Ils ont accompagné les mutations de la société valaisanne depuis 1971 ont accompagné l’établissement : de nouveaux métiers, de nouveaux bâtiments, de nouvelles formations, de nouvelles idées, des personnages… ont façonné durant tout ce temps l’identité de l’école tout en sauvegardant l’esprit des débuts : une taille humaine pour une formation de qualité.

Une implication pour les apprentis de l’école

Parmi les activités proposées aux jeunes de l'établissement, on peut citer le concours de logo, dont le projet vainqueur a été mis en avant pendant la Foire.

De plus, durant l’année, un tournoi de jass du 50ème fut mis en place. Ainsi, en dehors des heures de cours, bien sûr, les apprentis ont pu affronter des professeurs, des membres de la direction ou du personnel administratif. Ces grands moments de convivialité permirent de colorer cette année scolaire, et ce, surtout après la période de COVID.

Enfin, du 2 au 13 mai 2022, des milliers d’apprentis de Martigny et de Châteauneuf ont pu découvrir un spectacle de Jean-Louis Droz adapté pour les circonstances.

Mais c’est surtout lors du dernier acte de nos festivités que les apprentis ont été mis à contribution. En effet, sous la houlette du même Jean-Louis Droz, l’EPASC a souhaité solliciter les talents de l'école pour participer à une scène ouverte lors de la Foire du Valais.

Découvrir l'EPASC