Programme

La Foire du Valais dévoile le programme de son édition 2021

La Foire du Valais dévoile le programme de son édition 2021

Prêts pour les retrouvailles? Du 1 au 10 octobre prochain, la plus grande foire de Suisse romande invitera ses visiteurs et ses exposants à se revoir !

Au programme de cette 61ème édition, 10 jours d’exposition pour découvrir près de 400 exposants, 12 Rendez-Vous de la Foire du Valais dédiés à des thématiques d’actualité, 4 Hôtes d’honneur, 8 Espaces emblématiques et, en exergue cette année, un programme artistique élargi qui s’annonce exceptionnel. La Foire du Valais sera donc, plus que jamais, un lieu de rencontre et de convivialité.

Musique, culture, terroir et économie, la Foire du Valais propose :

  • une offre commerciale de qualité, attractive et diversifiée ;
  • une plateforme de rencontre et d’échanges (Hôtes d’honneur, Rendez-Vous de la Foire du Valais, conférences, séances diverses) ;
  • une tribune d’expression pour des artistes de tous horizons ; 
  • une atmosphère festive et conviviale hors du commun à travers les nombreuses animations et une offre gastronomique très large.

 La Foire du Valais travaille d’arrache-pied pour proposer un événement de grande qualité malgré toutes les incertitudes qui ont régné ces derniers mois. Plus grand événement de Suisse organisé depuis mars 2020, la version 2021 de la Foire prend sa source sur le format réussi de 2019, mais en y ajoutant de belles surprises. 


Une programmation artistique exceptionnelle

Cette année, la Foire du Valais a décidé de faire l’impasse sur l’Expo, pour la remplacer par une programmation artistique exceptionnelle répartie sur plusieurs sites de la Foire.

Pour garantir un niveau élevé de qualité, diverses collaborations ont été mises sur pied, notamment avec l’événement Cirque au Sommet (avec des spectacles quotidiens sur la nouvelle scène du Petit Forum) ou encore avec le Vision Art Festival (avec des performances de street art dans différents quartiers de la Foire). 

Au niveau musical, en collaboration avec le Centre de Loisirs de Martigny, l’Espace Tribus invitera des artistes de tous horizons avec des spectacles surprenants et intergénérationnels. L’Espace Live, quant à lui, accueillera des groupes de reprises pop-rock de haut vol (Box Set, Molly, Time Machine, Pythom, The Doors Revival), des compositeurs-interprètes à découvrir (Sophie de Quay, Sétay, Anach Cuan), un concert de musique classique avec l’HEMU, des DJs (Damiano Koffi, Joachim), une soirée Funk avec le Professor Wouassa, une Schlager party et une dorénavant traditionnelle Closing Party teintée de musique électronique et emmenée par le Festival sierrois du Week-end au bord de l’eau. 

Au total, ce sont plus de 30 prestations musicales, 4 troupes professionnelles d’arts de rue, 5 écoles de cirque et plus de 10 artistes reconnus de la scène street art qui viendront surprendre les visiteurs de la Foire du Valais.

En écho à cette offre culturelle élargie, la thématique et l’affiche de cette année reflètent la volonté de se recentrer sur l’essentiel, de se rencontrer à nouveau et de partager des moments de rires et d’émotion. « Juste se revoir » Un slogan simple et clair exprimé à travers un graphisme coloré et très vivant, qui évoque la joie des retrouvailles en contraste avec les 18 derniers mois. 

 Le programme artistique est disponible sur foireduvalais.ch/programme et sera encore complété au fil de prochains jours.

 

8 Espaces emblématiques de la Foire du Valais

L’édition 2021 de la Foire du Valais proposera à nouveau à ses visiteurs 8 Espaces emblématiques pour répondre aux envies de chacun :

  • L’Espace Gourmand et ses mille et un délices
  • La Ferme Pédagogique et ses animaux
  • L’Espace d’Ici et ses saveurs du terroir valaisan
  • L’Espace Tribus pour la découverte et les rencontres intergénérationnelles
  • L’Espace des Saveurs pour déguster et emporter de savoureux produits. Cette année, l’Espace des Saveurs a pris ses nouveaux quartiers dans le CERM 2 / halle 21
  • L’Espace Œnothèque pour déguster d’excellents crus et échanger directement avec les encaveurs. Cet espace se trouve également dans le CERM 2 / halle 21
  • L’Espace Live pour des concerts et spectacles exceptionnels
  • Les Tables Suisses pour vivre un véritable voyage culinaire avec de nombreuses spécialités helvétiques. 

Le traditionnel Luna Park ravira comme chaque année les petits et grands. Grande roue, manèges pour enfants, stands de tirs, voitures tamponneuses ou encore trampoline. Les diverses attractions combleront parents et enfants. 

Le grand retour du combat de reines de la Foire du Valais Malheureusement annulé en 2019 pour cause de Covid-19, le traditionnel combat de reines de la Foire du Valais fête son grand retour à la Foire du Valais. Organisé par le comité du centième anniversaire de la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens, il se déroulera le dimanche 3 octobre prochain dans l’amphithéâtre romain de Martigny. Les trois catégories de vaches (réparties selon leur poids) ainsi qu’une catégorie de primipares en découdront pour aboutir au titre de reine de la Foire du Valais 2021. Le 2 octobre, se tiendra également le marché-concours qui accueillera plus de 150 jeunes taureaux. L’après-midi, le grand public pourra assister à la présentation des meilleurs sujets.

L’ouverture vers le Haut-Valais et la Suisse Romande se poursuit

Plus grande foire commerciale de Suisse Romande, la Foire du Valais poursuit son opération de séduction hors de son bassin traditionnel. Ainsi les habitants des communes de Blonay et Châtel-Saint-Denis seront invités cette année. Le Haut-Valais n’est pas en reste, puisque de nombreuses communes haut-valaisannes seront également conviées à la Foire.

 

Une offre commerciale toujours aussi variée et attractive

De très nombreux commerçants ont souffert lors de l’année écoulée. La Foire du Valais leur offre ainsi une plateforme bienvenue pour stimuler leurs affaires.

Ainsi, plus de 90% des exposants ont reconduit leur participation. La Foire compte également de nombreux nouveaux exposants, comme Ricardo.ch ou Audi qui veulent renforcer leur relation directe et physique avec leurs clients. 

Afin d’offrir aux acheteurs et autres curieux une ambiance plus calme pour découvrir les 400 exposants et faire de bonnes affaires, l’ouverture de la Foire du Valais sera à nouveau anticipée à 9h30 avec un tarif réduit (CHF 10.--  au lieu de CHF 15.—jusqu’à 10h30). 

Cette année encore, le Super Prix mettra à l’honneur les offres les plus exceptionnelles de la Foire. L’achat d’un bien ou service labellisé Super Prix offrira aux visiteurs la garantie d’obtenir une offre de qualité, mais surtout exclusive.

 

4 Hôtes d’honneur 

C’est avec enthousiasme que la Foire du Valais se réjouit d’accueillir 4 Hôtes d’honneur cette année. Leurs stands constituent une étape incontournable du circuit d’un visiteur à la Foire. 

Si certains mettront en place des expériences ludiques et de nombreuses animations, d’autres impressionneront avec leur histoire ou leur success story et se présenteront au public de manière originale. 

 

Cimark – 30 ans

La société, qui fête ses 30 ans, aide les PME à accroître leur compétitivité et fournit des services de soutien aux start-up. Elle s'appuie sur un vaste réseau de partenaires régionaux, nationaux et internationaux et est en mesure de fournir aux entrepreneurs un soutien ciblé et des solutions qui répondent à leurs demandes. 

Avec « L’Espace des Entrepreneurs », elle fera découvrir aux visiteurs la richesse du monde des startups valaisannes et proposera différents espaces : co-working, démonstrations, digital et rencontres. On y découvrira, entre autres, les start-ups suivantes : Guidos, Workshop 4.0, E-Alps, Pura Worka, Into the Van, Travelise, Valezy et Escape Life.


Gilliard - 100 ans du Fendant Les Murettes

L’emblématique Fendant les Murettes a été créé à l’origine pour la Fête Cantonale de Tir de Bex de 1922. En 2021, La Maison Gilliard lui rend hommage et met en lumière son héritage, empreint de savoir-faire et de passion.

Origin Wine

Fondée par le valaisan Bernard Fontannaz, Origin Wine présentera ses vignobles et domaines du Valais, du Cap en Afrique du Sud, tout en passant par l’Argentine. Différents, mais tous avec la même dimension commune bien valaisanne : leurs racines, leurs origines et leur cœur. 

 
La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE)

Au sommet de la Tour Horizon, à côté du Luna Park, découvrez une exposition et des casques VR qui mettront en lumière la Suisse de 2040 avec une expérience à 360 degrés. Du haut de cette tour mobile de 14 mètres et bénéficiez d’une vue imprenable sur la Foire du Valais.

 

Les Rendez-Vous de la Foire du Valais, des plateformes de rencontres, d’échanges, de débats et de réseautage pour le Valais et la Suisse romande !

La Foire est également un haut lieu d’échanges et d’informations sur des thématiques d’actualité, touchant un public issu de toute la Suisse Romande.

 Les Rendez-Vous traiteront cette année de 12 thématiques inspirantes, avec des conférenciers de haut-niveau. Présentés par Le Temps, voici les différents Rendez-Vous de cette édition 2021 : 

  • Vendredi 1er octobre : Le Rendez-vous de la Mobilité, présenté par CFF ; (NOUVEAU)
  • Vendredi 1er octobre : Le Rendez-Vous de l’Immobilier, présenté par UBS ;
  • Lundi 4 octobre : Le Rendez-Vous des Seniors, présenté par Générations et pro Senectute Valais ;
  • Lundi 4 octobre : Le Rendez-vous des Entrepreneurs, présenté par Cimark et Silicom Group (NOUVEAU)
  • Mardi 5 octobre : Le Rendez-Vous Perspectives, présenté par Credit Suisse ;
  • Mardi 5 octobre : Le Rendez-Vous du Tourisme, présenté par la Chambre valaisanne du tourisme, Valais Wallis Promotion et l’Observatoire valaisan du tourisme ;
  • Mardi 5 octobre : Le Rendez-Vous de la Formation, présenté par le Service de l’enseignement et le Service de la formation professionnelle de l’Etat du Valais ;  
  • Mercredi 6 octobre : Le Rendez-Vous de la Culture, présenté par Culture Valais ;
  • Mercredi 6 octobre : Le Rendez-Vous de l’Energie, présenté par le CREM ;
  • Jeudi 7 octobre : Le Rendez-Vous Economique de la Foire du Valais, présenté par le FVS Group, en partenariat avec la Banque Cantonale du Valais, Fidag, le Groupe Mutuel, MCE Legal et Le Nouvelliste ;
  • Vendredi 8 octobre : Le Rendez-Vous DigitalValais, présenté par Swisscom ;
  • Vendredi 8 octobre : Le Rendez-Vous de la Science, présenté par Le Temps et Heidi.news ; (NOUVEAU)

Le programme détaillé des différents Rendez-Vous de la Foire du Valais sera dévoilé ces prochains jours sur foireduvalais.ch/rendezvous. Les inscriptions seront également possibles en ligne sur le site de la Foire pour certains d’entre eux ou directement sur invitation (voir informations sur le site susmentionné).

 

After Foire – Il y a une vie après la Foire

Avec pour objectif de mieux encadrer la sortie de la Foire et de stimuler la convivialité en ville, la commune de Martigny a reconduit l’« After Foire ». Ainsi, les visiteurs de la Foire du Valais désireux de poursuivre leur soirée pourront se rendre dans l’un des cafés restaurants participant à « After Foire » ou sous la « Tente de 

 l’After Foire ». Elle sera ouverte les vendredis et samedis jusqu’à 2h00 du matin. Seuls les noctambules âgés de 16 ans et plus, en possession d’un certificat Covid, auront accès à la tente située sur le terrain de football, près de la patinoire. L’entrée est gratuite.

 
Le « Précieux sésame » pour la 61ème édition de la Foire du Valais est disponible dès maintenant.

Les milliers de visiteurs impatients de revivre une Foire « comme avant », peuvent dès aujourd’hui se procurer leur précieux sésame sur foireduvalais.ch/billetterie. 

Pour les inépuisables fans, la carte permanente pour les 10 jours est, elle, disponible à l’office du Tourisme de Martigny ou directement au secrétariat du FVS Group.

 

Mesures liées à la situation sanitaire 

Cette 61e édition de la Foire du Valais sera une édition comme toutes les autres : une occasion de se voir et de se revoir en toute convivialité et avec le sourire.

Munis d’un certificat COVID (vacciné, guéri ou testé) avec QR code et d’une pièce d’identité pour le contrôle aux entrées, les visiteurs pourront ensuite profiter à 100% de la Foire ! En effet, le certificat permet d’éviter les restrictions de distanciation, de nombre de visiteurs et de port du masque, tout en garantissant la sécurité, selon les normes édictées par la Confédération et le Canton. Retrouvez toutes les informations sur le certificat COVID sur le site de l’OFSP : ofsp-coronavirus.ch

Le plan de protection mis en place a été validé par l’OCVS, ainsi que par les autorités cantonales et communales, afin de garantir les meilleures conditions pour que la fête soit belle.

Afin d’assurer un accès fluide à l’entrée, un dispositif spécial a été mis en place. Comme chaque année, le visiteur peut se procurer son billet à l’avance sur Internet ou même sur le chemin de la Foire grâce à son téléphone mobile, directement sur la billetterie en ligne du site de la Foire. Cela lui permettra de gagner du temps à son arrivée et de passer directement du contrôle du certificat à l’entrée de la Foire. Le dispositif mis en place pour effectuer les contrôles aux deux entrées comprend 45 personnes supplémentaires, entre contrôleurs et Covid Angels, qui seront engagées aux côtés du dispositif sécuritaire habituel. Nous disposerons ainsi de quinze files d’entrée, permettant de faire accéder jusqu’à 3’000 personnes par heure.