FVS23_BannerWeb_2700x736px.BAT 01_Page_6

«Sauvages», le film d'animation écrit par Claude Barras et Catherine Paillé, fera une halte prolongée à la Foire avec une exposition dédiée et une projection en avant-première. Tourné durant plus de 6 mois dans une ancienne halle industrielle de Martigny, le nouveau film du fameux réalisateur valaisan de «Ma vie de Courgette» a reçu les honneurs du Festival de Cannes ce printemps, puis du Festival du film d’animation d’Annecy et du Locarno Film Festival cet été.

Installée au cœur de l’Innothèque, l’exposition «Sauvages» promet d’enchanter les visiteurs qui pourront se plonger dans le tournage fascinant du film réalisé par Claude Barras et découvrir ses décors, marionnettes et accessoires. Un marionnettiste donnera vie aux personnages attachants du film dans un décor authentique utilisé lors du tournage. Projecteurs et caméras allumés, les visiteurs découvriront ainsi en direct le résultat en images

Ce long métrage en animation stop-motion, produit par Nadasdy Film en coproduction avec la RTS, Haut et Court, Paniques !, Hélium Films, Beast Animation et Personne n'est parfait!, sortira dans les salles le 16 octobre prochain. La Foire du Valais, en collaboration avec la RTS, aura le privilège de le projeter en avant-première le dimanche 29 septembre à 14h. La projection sera suivie d’une table ronde modérée par la RTS, en présence de Claude Barras, Nicolas Burlet de Nadasdy Film et Vincent Reynard de la Valais Film Commission, accompagnés par la Présidente de la Ville de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz.



Un film engagé et émouvant

À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.

CLAUDE BARRAS 

Né le 19 janvier 1973 à Sierre, Claude Barras est un réalisateur et producteur suisse. Fils et petit-fils de paysans, il se forme à l’illustration pour enfant au sein de l’école Emile Cohl, à l’anthropologie et images numériques à l’Université Lumière de Lyon et l’infographie 3D à l’école cantonale d’art de Lausanne.
Après ses études, il co-réalise avec Cédric Louis, Banquise, son premier court-métrage d’animation, sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2006. Claude Barras produit et réalise ensuite, pour le collectif d’animation Hélium Films, une dizaine de court-métrages d’animation, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Il enseigne également l’animation aux Arts appliqués de Genève et à l’école de la Poudrière de Valence.
C’est en 2013 qu’il débute la réalisation de son premier long-métrage en stop motion, co-écrit avec Céline Sciamma. Ma vie de Courgette est dévoilé à Cannes en 2016, à la Quinzaine des Réalisateurs. Le film, distribué dans plus de 60 pays, cumule à ce jour plus de 175’000 spectateurs en Suisse, 800’000 en France et a été honoré de nombreux prix dont deux César et une nomination aux Oscars en 2017.
En 2018, avec Nancy Huston et Morgan Navarro, il développe l’idée d’un nouveau long métrage animé qu’il co-écrit ensuite avec Catherine Paillé. Sauvages a été présenté en Séance Spéciale de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2024. Claude Barras développe actuellement une série documentaire sur les excréments et une adaptation, co-écrite avec Christelle Berthevas, de la bande-dessinée Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé. 

Les partenaires Film et Expo Sauvages





Découvrez le rôle des partenaires dans la réalisation du film Sauvages.

RTS partenaire de la création audiovisuelle suisse
La SSR et la RTS offrent une tribune de choix à la création cinématographique suisse. En tant que partenaire média, la RTS soutient les festivals de films et promeut de nombreux projets cinématographiques, qu’il s’agisse de productions propres ou de coproductions.

La SSR investit chaque année près de 50 millions de francs dans la production cinématographique indépendante suisse, dont 34 millions de francs dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, un accord conclu entre la SSR et des partenaires indépendants et renouvelé tous les quatre ans qui vise à soutenir le cinéma et l'audiovisuel suisses. Sur ces 34 millions de francs, 10 millions sont dévolus au cinéma.

Depuis la création du Pacte en 1996, plus de 400 millions de francs ont été investis dans la création cinématographique. Plus de 3000 films et 20 séries ont vu le jour, soit 140 œuvres coproduites en moyenne par année, au niveau national. Ainsi, de par leur rôle de coproductrices de films, séries et documentaires, la SSR et la RTS se positionnent comme le plus grand soutien de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel en Suisse, aux côtés de l’Office fédéral de la culture et des offices cantonaux ou régionaux d’aide tels que Cinéforom en Suisse romande.


Valais Film Commission
La Valais Film Commission est une structure liée aux Départements en charge de la culture et de l’économie du canton du Valais. Elle est constituée de sa Commission stratégique et de son Bureau opérationnel.

La Valais Film Commission a pour missions :
  • D’accueillir, accompagner et soutenir les productions audiovisuelles sur son territoire, en privilégiant une approche équilibrée entre ses intérêts culturels et économiques. 
  • De collaborer à la valorisation de l’image du canton par la production et la création de films. 
  • De favoriser les retombées économiques directes et indirectes liées à l’industrie du film en Valais.
  • D’encourager le développement d’une industrie audiovisuelle locale et de participer à l’essor des métiers qui la compose.


Martigny, ville d’art et de culture
Engagée aux côtés de la production du film, la ville de Martigny a accueilli au coeur de sa zone industrielle l’équipe de Claude Barras qui a ainsi profité d’une infrastructure à l’échelle de son projet.

Martigny a très naturellement souhaité prolonger son soutien avec la Foire du Valais pour la réalisation de l’exposition «Sauvages».