FVS23_BannerWeb_2700x736px.BAT 01_Page_1

Temps forts 2024
La Foire du Valais se renouvelle en permanence, et apporte cette année encore des nouveautés qui plairont à tous les visiteurs !

En plus de la thématique et des traditionnels Hôtes, Invités et Pays d'Honneur de chaque édition, la Foire revient cette année avec des nouveautés comme l'expo «Sauvages» à l'Innothèque, le premier championnat suisse de coupe mulet ou encore des nouveaux Rendez-vous sur des sujets d'actualité variés.

Ça joue? L'Affiche

À L'HONNEUR

6 Hôtes, 1 pays d'Honneur, 1 Table d'Honneur et 3 Invité·e·s seront mis en avant pour la 64e édition de la Foire du Valais

La qualité d'Hôte de la Foire du Valais est une distinction accordée par le Comité d'organisation. La Foire du Valais propose ainsi à ses visiteuses et visiteurs d'en savoir plus sur des entreprises phares de la région mais également de découvrir d'autres régions du monde. 

Parmi les Hôtes d’Honneur, la Foire du Valais accueillera le Bilinguisme, un projet cantonal qui va réunir les deux parties du Canton à travers différentes animations, la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la SUVA (25 ans), la RTS, qui valorise le patrimoine valaisan autour des contenus audiovisuels, l’UEFA dans le cadre du futur EURO féminin organisé en Suisse en 2025, la société BIFRARE (50 ans), et le tunnel du Grand-Saint-Bernard, premier tunnel construit à travers les Alpes et qui fête ses 60 ans. 

Le pays d'honneur de cette édition est la Mongolie, afin de célébrer ses 60 ans des relations avec la Suisse. Lancée l’an dernier avec la région d’Alba et sa truffe blanche, la Table d’Honneur mettra en scène cette année la culture gastronomique grecque

La Foire accueille également en tant qu'Invité d'Honneur Radio Chablais, qui fête ses 40 ans, l’association caritative Make a Wish, et la Cave Orsat, qui célèbre ses 150 ans. 

Ça joue? L'Affiche

LES COMMUNES ROMANDES INVITÉES

Plusieurs communes valaisannes et romandes viennent encore s'ajouter cette année à la liste des invités.

Pour continuer à renforcer les liens avec le Haut-Valais, la commune de Grächen sera invitée à participer activement à cette édition de la Foire.

Les communes d'Aigle (VD), de Valruz (FR) et de Pregny-Chambésy (GE) seront également présentes, confirmant ainsi la dimension romande de la Foire du Valais.

Entrez dans le Game! L'Expo

Entrez dans le game! L'EXPO culturelle

L’Expo culturelle de la Foire du Valais, un passage obligé!

L’exposition culturelle proposera une immersion totale sur plus de 1'000 m2, alliant divertissement et réflexion. À mi-chemin entre labyrinthe et plateau de jeu, l’Expo plongera le visiteur dans l’univers de plus de 60 jeux qui mettent en scène par exemple nos peurs, l’histoire, ou encore notre liberté. 

La seconde partie de l’exposition, pensée selon le modèle d’un «Game Center» proposera aux visiteurs de jouer à de nombreux jeux – anciens, comme les flippers et les bornes d’arcade; ou plus récents, comme des jeux vidéo – et de participer à plusieurs tournois. Les familles et groupes d’amis auront également le loisir de tester différents jeux de société sur place.

Entrez dans le Game! L'Expo

UNE EXPO DÉDIÉE AU FILM SAUVAGES ET UNE AVANT-PREMIÈRE

Le film de Claude Barras, tourné durant plus de 6 mois dans une ancienne halle industrielle de Martigny et qui a eu les honneurs du Festival de Cannes ce printemps, fera une halte prolongée à la Foire. Vous pourrez profiter d'une exposition à l'Innothèque avec des décors, marionnettes et accessoires utilisés pendant le tournage. Le film sera également projeté en avant-première le premier dimanche de la Foire.

Entrez dans le Game! L'Expo

LE PREMIER CHAMPIONNAT SUISSE DE COUPE MULET

Un esprit convivial et non-conformiste tellement proche de celui de la Foire. La Swiss Mullet Cup célèbre la coupe de cheveux emblématique des années 80, bien connue en Valais, qui représente également un phénomène mondial notamment dans les milieux de la mode, de la musique et du cinéma. 

Une coupe de cheveu immortelle. Des coiffeurs professionnels permettront aux participants de la dernière heure de s’inscrire en donnant de leur temps pour la bonne cause, sur le stand de l’association Make a Wish.

Entrez dans le Game! L'Expo

DEUX NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DE LA fOIRE DU VALAIS

La Foire, c’est aussi l’occasion de parler de sujets économiques, culturels et sociétaux d’actualité. Cette année, 16 Rendez-vous thématiques sont au programme dont 2 nouveaux: le Rendez-vous de la Santé, présenté par le Groupe Mutuel, qui aura comme thématique principale la santé des personnes âgées et le Rendez-vous des Diversités, qui fera le point sur la situation actuelle et le climat vécu par les personnes LGBTIQ en Valais.

De plus, le Rendez-vous de l'Agriculture et de l'Alimentation, du Service de l’Agriculture du Canton du Valais et du salon CaReHo, aura notamment l’honneur d’accueillir le conseiller fédéral Guy Parmelin.